Je participais à la 45eme édition de ce tournoi en 2024 au terme d’un marathon d’opens ayant eu raison de mon envie de jouer. J’avais alors eu l’idée étrange de faire autre chose de ma vie.. résolution bien tenue puisqu’il y a deux semaines à peine je me suis re-trouvé à pousser du bois par là-bas :]
Ronde 1 : un adversaire que je connaissais de nom seulement. J’aurais du l’affronter ronde 1 aux internationaux de rapide à Asnières en 2023, mais de gros soucis de transport associés à une confusion sur l’heure de la ronde 1 nous ont empêché de faire connaissance. Voilà c’est réparé :)
Une “Benoni à l’envers” (ouais ok une Réti si vous voulez, perso je préfère Benoni :p ) très classique modulo la structure de pions (symétrique, exd4 exd4). Satisfait de mon ouverture et en terrain plutôt connu, mais au final plutôt à l’avantage des noirs. J’ai cru tenir un plan intéressant un moment, enfin, avant de me faire mater.
Tableau avant l’ultime glissade. Il fallait prendre en e3 puis bloquer avec Fe4. Mais pour ça il fallait avoir compris que les blancs étaient en relative mauvaise posture (-0.2, -0.1). Du coup Cxd6 suivi de a5 furent joués avec l’idée Tb6, a6 etc.
Ronde 2 : un premier enfant. Surpris par la hollandaise il va sortir ses pièces assez maladroitement et se retrouver dans une situation délicate : position après le 21eme coup blanc, imperdable n’est-ce pas ? Un confortable -2.5 qu’il suffit de convertir tranquillement ?
…Non, je n’ose pas montrer la suite ^^ Bravo à lui en tout cas pour avoir résisté et saisi sa chance au bon moment !
Deux bulles dont une contre-perf, et, je ne le savais pas encore mais ce furent les deux seules parties jouées dans la salle principale. Relégué dans les salles (saunas ?) annexes jusqu’à la fin du tournoi, hop, puni !
Ronde 3 : encore un pt’it jeune. Je joue assez vite encore un début rare, appelons le Santasiere’s Folly différée (..avec 2.e3 :] ), en mode “on sort les pièces puis on réfléchit”. Cette fois il n’est pas surpris (vous me direz c’est pas le même, hé, en effet) et joue calmement une série de bons coups, amenant une position en équilibre selon la machine mais plus facile à jouer côté noirs selon moi.
Ok les blancs ont pris le contrôle de la colonne a, mais pour faire quoi ? Peut-être g4 Ch4 Cf5, mais les noirs peuvent anticiper avec Fg6 tout de suite. Mon adversaire préfère l’action immédiate avec 19…d4 ici ; une dizaine de coups plus tard survient cette position critique (29…Ff4-e3 seul bon coup !) :
Je n’envisage que Tf1 et Dc6 : un des deux tient, l’autre perd. Gros manque de lucidité :
je pensais être gagnant,
j’ai choisi celui qui perdait..
Heureusement l’ultime gaffe fut de l’autre côté de l’échiquier : premier point !
Exercice : 30.Tf1 Df3 31.Dc6 Dxg3+ 32.Dg2 +/-. Qu’est-ce qui ne va pas dans ce calcul ?
Ronde 4 : un joueur que je ne connais pas, et qui après avoir rempli sa feuille se lève puis.. joue (tout le tournoi) debout. Bien sûr j’aurais pu rester assis mais
j’avais pas envie d’être assis et lui debout, ça manque de symétrie,
je voulais tenter l’expérience :)
Évidemment la partie a été la dernière de la ronde, on a joué presque 5h, sur la fin j’ai un peu regretté mais bon c’était amusant. Points positifs : on a une meilleure vision du jeu et on ne se prend pas les pieds dans une bouteille d’eau, un sac à dos ou une chaise en se relevant. Je retenterai volontiers l'expérience mais il faut un adversaire “compatible” (donc, pour ma prochaine partie contre lui ^^).
Toute la partie j’ai eu cette chanson en tête :
Bref. Revenons au jeu ! Une hollandaise encore, c’est pas un enfant mais il est jeune aussi, tentons me dis-je. Très tôt dans la partie il se met à réfléchir longtemps, du coup je pense “ok ça va être facile il sait déjà pas quoi jouer” - mais en fait il cherchait un moyen de profiter de mon ordre de coups imprécis. Et il trouva. Milieu de jeu délicat où quelques imprécisions blanches permirent de trouver un certain équilibre, et même de gagner une qualité.
Me sachant mieux j’essaye alors de forcer quelque chose, mais il a 20 bonnes minutes à la pendule contre l’incrément, je vais gaffer tous mes pions un par un et défendre une finale désespérée tour contre fou + trois pions liés. Désespérée vous dites ? En fait plusieurs positions de cette finale sont = selon les tables. Ici par exemple le dernier coup Fe4 est une faute, permettant Tc1 (seul coup !) qui tient :
Ne me demandez pas pourquoi Tc1, d’ailleurs je ne l’ai pas joué. Bref on enchaîne des suites de positions = selon les tables et des séquences +/- visiblement sans rien y comprendre l’un comme l’autre. Mais l’objectif est clair : avancer les pions petit à petit en évitant les sacrifices de tour contre f+g. Dernier diagramme = avec coup unique :
On sent bien que c’est Ta4. Je l’ai rejeté car pas vu le pat après 102…Ta4 103.Fg4 Tb4 104.Rh4 Rh6 105.f6 Txg4+ 107.Rxg4. Mignon hein ?
Ronde 5 : avec mon unique point sur 4, même en gagnant tout ce qui reste le tournoi est “poinzélo-raté”. Choix entre s’enfuire lâchement et jouer sans y penser ? Hey, je suis venu pour jouer ! Ronde 5 donc contre une jeune joueuse. On dirait que les vieux ne jouent pas ce tournoi, ou alors pas à ma table, ou alors c’est moi le vieux.
On se retrouve dans une sorte de système Colle après un ordre de coups bizarre. Je n’ai rien obtenu du tout (la machine dit même -0.2) si ce n’est une position jouable - c’est l’essentiel hein. Mon adversaire va oublier un coup me permettant de gagner un pion, et j’aurai l’avantage pendant (presque) toute la partie ensuite. Quelques sueurs froides tout de même dans cette position :
…Mais pourquoi je joue f4 avant g5 ?! Elle a Cf6 idée Ce4 compliquant nettement la défense à l’aile dame :/ Soupir de soulagement quand je vois arriver Tc4 à la place ; réponse Tc2 contre-menaçant la tour, puis f5-g5 aux coups suivants.
Ronde 6 : fin des points virtuels, c’est la dégringolade table 79 face au petit frère d’un joueur bien connu occupé au Top16. Bon il a l’air d’avoir 10 ans, je ressors ma hollandaise faute de mieux, et me retrouve encore à galérer dans une position vaguement = mais surtout pour les blancs quand-même.
Après 13…Fc8 un coup est fort ici : lequel ?
Ce qui me sauve c’est qu’il cogite une éternité dans l’ouverture. 40 minutes pour jouer le 9eme coup, hé il va tomber avant le milieu de jeu c’est bon ^^ …en fait j’ai fini par le rattraper à la pendule, et à la fin c’est encore =. Une vraie égalité cette fois, mais en crise de temps c’est lui qui gaffe : victoire - pas vraiment méritée.
Ronde 7 : une presque slave où on retarde d4 en espérant voir le fou c8 sortir. Ça n’a pas manqué : 4…Fg4 5.Db3 Db6 6.Ce5 et je sais que les blancs sont un tout petit peu mieux, et surtout c’est assez agréable à jouer profitant de cet avantage sans risque. Mon adversaire conserve une position solide jusqu’à bizarrement décider d’ouvrir le jeu avec son roi au centre. Les blancs gagnent un bon pion puis restent avec une meilleure position. Tableau final après 31.Cc5 :
Fun fact : lors du tournoi deux joueurs m’ont (indépendamment) révélé qu’ils pensaient que j’étais le papa d’un ado (joueur), et l’arbitre m’a interrogé ronde 4 car il croyait que je conseillais mon fils. Y’a des moyens plus directs de me dire que je vieillis hein :D ..pis l’âge c’est dans la tête, en vrai.